• Psychologue clinicienne, psychothérapeute
  • Doctorante
  • Chargée de cours en psychologie clinique et psychopathologie
  • CESAM Enfance (CH Henri Laborit, Poitiers)
    Laboratoire CAPS UR 4050 (Université de Poitiers)

Thèse de doctorat en cours

L’enfant en faux self et sa famille à la lumière de la clinique contemporaine

Les travaux de D.W. Winnicott (1896-1971) autour du faux self impliquent une référence très forte à la relation mère-enfant et à ses vicissitudes dans les premiers temps de vie. Les aspects familiaux élargis possibles sont très peu abordés dans la conceptualisation originale autour de cette organisation spécifique de la personnalité.

Mes travaux visent à proposer un regard complémentaire autour de la question de l’expression du faux self dans la clinique contemporaine de l’enfant.

Les enjeux liés à la fonction paternelle dans l’histoire familiale ainsi que la répétition de violences ou d’épisodes traumatiques sur un plan transgénérationnel sont abordés et mis en lien avec les particularités relationnelles observées chez plusieurs enfants présentant une personnalité en faux self.

Une tentative d’élaboration différentielle autour des manifestations du faux self en fonction du genre et des identifications complexes aux imagos paternel ou maternel est proposée également.

Enseignements

UFR Sciences Humaines et Arts, Faculté de Psychologie, Université de Poitiers :

L1 : TD Introduction au champ freudien

L2 : TD Introduction à la psychopathologie de l’enfant

L3 : TD Entretien clinique

M1 : TP Déontologie et préparation au stage

Ecole de Sages-Femmes, Faculté de Médecine, Université de Poitiers :

L3 : TD Développement psycho-affectif et cognitif de l’enfant de la naissance à l’adolescence / TD Développement psycho-affectif de l’enfant victime de maltraitances / TD Psychologie de la grossesse / TD Psychologie de la naissance / TD Parentalités et représentations de l’enfant / TD Interactions précoces et pathologie psychiatrique chez la mère / TD Addictions et périnatalité / TD Troubles du Comportement Alimentaire et périnatalité.

M2 : TD Dépression anténatale / TD Baby blues, daddy blues et dépression post-natale / TD Psychose, grossesse et accouchement / TD La PMA et ses implications dans la famille / TD Prévention du suicide.

Pôle Aliénor, Poitiers :

DE2 : TD Développement psycho-affectif de l’enfant de la naissance à l’adolescence / TD Développement psycho-affectif de l’enfant victime de maltraitances / TD Parentalités et représentations de l’enfant / TD Introduction à l’approche psychanalytique de l’enfant / TD Les phénomènes de groupe / TD Positionnement pédagogique et déontologie de l’enseignant.

DE3 : TD Développement psycho-affectif de l’enfant de la naissance à l’adolescence / TD Développement psycho-affectif de l’enfant victime de maltraitances / TD Les phénomènes de groupe / TD Positionnement pédagogique et déontologie de l’enseignant.

Faculté de Médecine et Pharmacie, Université de Poitiers :

Internes en médecine, spécialité psychiatrie, phase socle : TD Approche des thérapies psychanalytiques.

Direction de mémoire au sein de l’Ecole de Sages-Femmes de l’Université de Poitiers :

Mémoire soutenu en 2021 par Camille Huni, étudiante sage-femme : « Impacts de la césarienne sur la relation d’attachement mère-bébé ».

Mémoire soutenu en 2021 par Laura Moretti, étudiante sage-femme : « Modifications dans l’accordage psycho-corporel pendant la grossesse ».

Enseignements passés :

Université Paris Diderot, DU Psychanalyse post-freudienne : intervention sur le thème « vrai self et faux self, que veut dire être soi ? » (2020).

IFSI du Blanc (36): TD Les pathologies psychiatriques / Jury de concours d’entrée / Jury de mémoire (2010-2012).

IFSI de Rochefort/mer (17) : TD Dispositif d’annonce et soins psychologiques en oncologie / Jury de concours d’entrée / Jury de mémoire (2008-2010).

Bibliographie

Publications

Tiphany Berger, Dolorès Albarracin, Alain Ducousso-Lacaze, « Alexithymie et subjectivation », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n°66, mars 2018

Tiphany Perpete, Psychothérapie de l’enfant victimes de maltraitances dans la famille et travail du secret », revue Dialogue, n°209, 2015/3

Tiphany Perpete, Fabien Dumas, « Syndrome hémisphérique droit, somatoparaphénie et bénéfices secondaires : regards croisés sur un cas atypique », revue Ergothérapies, n°56, janvier 2015

Communications lors de colloques/congrès

Dr Jean Louis Nouvel, Tiphany Berger : « Identifications croisées autour de l’enfant à protéger : espace potentiel et réalité dans le soin en CMP », atelier « Enfance en danger », Carrefours de la pédopsychiatrie, API et SFPEADA, 7 février 2020, Paris.

Steve Bellevergue, Tiphany Berger, Marie-Anne Ecotière : « Utilisation de l’écran en fin de latence et en début d’adolescence : réflexion à trois voix sur les concepts de subjectivation et de transitionnalité », atelier « Impacts du numérique dans la vie des familles », Colloque « Tumultes dans l’affiliation, créativité dans les pratiques » organisé par la revue Dialogue, 23 novembre 2019, Paris.

Tiphany Berger : « Faux self et délinquance à l’âge de la latence : être un mauvais garçon comme son père », Journées Thématiques de l’Ecole Doctorale SLPCE sur le thème « Transmissions », juin 2019, CREPS de Boivre (86).

Tiphany Berger : « Familles-limites, enfants en souffrance : quels aménagements dans la fonction du psychologue clinicien ? », Journée doctorale CAPS EA 40-50, 31 mai 2018

Dr Myriam Laskar, Tiphany Berger : « Troubles de l’attachement chez les enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance », 20ème édition des journées annuelles de la Société Marcé Francophone sur le thème « Bébés et séparations », Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université de Poitiers, 30 juin 2017