• Psychologue clinicien
  • Doctorant

Biographie

Année – Diplôme – Titre du mémoire s’il y a lieu : Master 2 Psychologie clinique et psychopathologie psychanalytique – Université Toulouse Jean Jaurès, 2014.

Thèse de doctorat en cours

Conduites addictives à l’adolescence : Quels liens avec la symbolisation et la sensorialité ?

Le sujet de la thèse porte sur les conduites addictives à l’adolescence. Partant du constat de la place importante des conduites addictives à l’adolescence, notamment dans leurs mises en avant dans leurs aspects sensoriels, nous souhaitons étudier leurs liens avec le processus pubertaire. Ce dernier étant caractérisé́ par l’accession à une nouvelle forme de plaisir, désormais génital, il nous parait intéressant d’interroger ce plaisir en lien avec celui éprouvé́ dans les conduites addictives. Même si le plaisir des conduites addictives et un plaisir pouvant être dégagé du lien à l’autre, il pourrait aussi en être une première approche et permettre une forme de symbolisation de ce nouveau rapport à l’autre dans le processus pubertaire. La présente thèse a donc vocation à̀ étudier l’articulation entre les conduites addictives et le processus pubertaire par le biais de la sensorialité́ comme vecteur de symbolisation.

Direction : Marion Haza

Année de démarrage : 2018 – année de fin prévue : 2022

Financement propre

Activité clinique

Psychologue clinicien au CSAPA Agora, Centre Hospitalier Camille Claudel, depuis 2015.

Bibliographie

Communications

« Quelle liberté dans la rencontre avec les adolescents », 9ème journées nationales de la Fédération Addiction. Perpignan, le 14-06-2019 ;

«  Conduites addictives à l’adolescence, lorsque le corps parle », Colloque « Les corps adolescents ». Béziers, le 27-09-2019.