• Dr en criminologie UCL
  • Psychologue - DESS de cliniques criminologiques

Titres

  • Expert honoraire près la Cour d’Appel de Poitiers.
  • Maître de conférences en criminologie
  • Codirecteur de l’Ecole de Criminologie Critique Européenne – ECCE
  • Directeur du DU de criminologie interculturelle.
  • Directeur du Master Interdisciplinaire de Criminologie Critique
  • Membre du Centre de Recherche sur les Rapports entre les Risques et le Droit – C3RD
  • Membre associé du CAPS

Bibliographie (5 dernières années)

Publications

La vérité de la parole de l’enfant en expertise pour motif d’agression sexuelle. A paraître in « L’Enfant et le Sexe », aux éditions Dalloz.Paris 2020.

De la Récidive et du Pardon. En codirection avec Franck LUDWICZAK. A paraître chez L’Harmattan et Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille – C3RD. Paris 2020.

Portrait de M. K., africain, condamné à peine criminelle, converti à l’Islam. A paraître in « Les conversions à l’Islam ». Paris 2020

Vers une criminologie interculturelle ?Annales de Droit de l’Université Catholique de Louvain. Editions LARCIER. N° 1. janvier 2018.

Du Sens de la Peine. En co-direction avec Franck LUDWICZAK. Co-édition L’Harmattan et Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille – C3RD. Paris 2017.

Oubli et refoulement chez l’auteur et la victime. Propos cliniques sur le rapport à la Loi. In : Justice et Oubli. France – Rwanda. Sous la direction de Jean-Pierre Allinne, Sylvie Humbert et Mathieu Soula. Histoire de la Justice N° 28. La Documentation Française. Paris 2017. Pp. 135 – 145.

Apports d’une étude inter-cotateurs relative à l’évaluation projective de sujets auteurs de violences sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans, par le moyen d’une cotation des réponses à certaines planches du TAT.Info Psy. L’Information Psychiatrique 2015.

De la Faute et du Crime. Natures et cultures. Sous la direction de Jean Motte dit Falisse. Co-éditions L’Harmattan (Criminologie) et ICES. Paris 2014. 339p.

Connaissance du dossier et compréhension du sujet en expertise psychologique : de l’utilité d’un savoir au risque de son interdit. In : « La portée des expertises psychiatriques et psychologiques ». AJPénal – Actualité Juridique Pénal. Dalloz. Novembre 2014. N°11. Pp 509 – 513.

Psychopathologie et troubles de la personnalité : une question de normes ? In : « Troubles de la personnalité. Ni psychotiques, ni névrotiques, ni pervers, ni normaux… ». Sous la direction de Roland Coutanceau et Joanna Smith.Ed. Dunod. Paris. 2013.

Infliger et subir une peine : question commune à l’agresseur, à sa victime et à son juge ?Actes du colloque Les peines alternatives à l’emprisonnement. Colloque organisé par l’Institut Judiciaire Jordanien avec la participation de l’Ecole Nationale de la Magistrature en France et l’Ambassade de France en Jordanie. Amman (Jordanie), les 3 et 4 novembre 2010.

Communications

Le destin : fatalité de la répétition et incertitude de la grâce ? Conférence de clôture du colloque international « De la Récidive et du Pardon » tenu à la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, le 8 novembre 2019.

Vers une criminologie interculturelle ? Conférence donnée le 11 janvier 2019 en la faculté de droit de l’Université Catholique de Lille, à l’occasion de la conférence inaugurale de création de l’Ecole de Criminologie Critique Européenne.

Qu’est-ce qu’est la criminologie ? Conférence donnée le 29 juin 2017 aux Tanneurs – Université François Rabelais de Tours, dans le cadre de conférences débats Forensic organisées par le CHRU/ CRIAVS Centre-Val-de-Loire et l’Université François Rabelais.

Faute, délit, péché et culpabilité : regards croisés sur les fondements de notre éthique. Conférence donnée le 10 février 2017 au Centre Hospitalier Henri Laborit de Poitiers, dans le cadre du séminaire « Cheminement vers l’Humain ».

La prise en charge et le suivi psychologique de mineurs incarcérés. Participation à la table ronde relative à la prise en charge des jeunes violents, à l’occasion du colloque intitulé « Violences chezs les jeunes privés de liberté », tenue le 27 mai 2016 à la MSHS de Poitiers, organisée par le laboratoire EA4050 – CAPS de l’Université de Poitiers.

Oubli et refoulement chez l’auteur et la victime. Propos cliniques sur le rapport à la Loi. Conférence donnée le 19 novembre 2015 au Conseil Supérieur du Notariat (Paris 7ème) à l’occasion des journées annuelles d’étude de l’AFHJ (Association Française pour l’Histoire de la Justice) intitulées « La Justice et l’Oubli . Regards croisés sur la dialectique mémoire-oubli dans le champs judiciaire ».

Quid de l’éthique dans la prévention / prédiction de la récidive ? Participation à la table ronde organisée à l’occasion de la 3ème journée d’étude du CRIAVS Lorraine, à l’Institut Régional d’Administration de Metz, le 18 novembre 2015, sous le titre « Prévention ou prédiction de la récidive des violences sexuelles. »

Infliger et subir une peine : question commune au délinquant, à sa victime et à son juge. Conférence donnée le 13 novembre 2015 à la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, à l’occasion du colloque international intitulé « Du sens de la peine », co-organisé par la FLD, le C3RD, la FFCRIAVS, l’IFJR, l’AFC et l’ENM. Lille.

Organisation scientifique de colloques ou congrès

Du sens de la peine.Colloque international des 12 et 13 novembre 2015. Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

De la Récidive et du Pardon. A la croisée des chemins du destin ? Colloque international des 6-7 et 8 novembre 2019. Faculté de droit de l’Université Catholique de Lille.