Les relations amoureuses et les ruptures chez les adolescents à travers des outils numériques (2019-2023)

De nos jours, la présence du numérique chez les adolescents est devenue quotidienne ; et elle se retrouve dans leurs liens aux pairs et relations amoureuses. En parallèle des sorties et rencontres dans son environnement, l’adolescent fait entrer le monde vers lui, via les outils numériques. Il peut créer des liens avec de nouvelles personnes et communautés, et s’engager dans des rencontres et des relations amoureuses. Du fait du processus pubertaire, l’adolescent veut séduire l’autre et être séduit par lui. L’émergence de la sexualité génitale le pousse à se tourner vers un objet adéquat, ses parents ne pouvant plus être les objets de satisfaction immédiate. Lorsque l’objet n’est pas incestueux, les adolescents peuvent alors commencer à échanger des messages, pour se lier éventuellement.

Tout au long de ma recherche, je vais étudier chez les adolescents le déroulement des relations amoureuses et des ruptures à travers des outils numériques (messageries, réseaux sociaux, etc.), afin de répondre à l’hypothèse générale suivante :

Du fait du retour de l’infantile et de l’archaïque dans le pubertaire, les adolescents préfèrent avoir des relations amoureuses et des ruptures via outils numériques, tant pour répondre à des difficultés narcissico-objectales que pour soutenir des relations créatives à des objets adéquats.

Méthodologie: nous rencontrerons des garçons et filles âgés de 13 à 20 ans, ayant déjà vécu des relations amoureuses à travers des outils numériques. La rencontre des adolescents se fera dans des écoles et des universités au Liban et en France. Les entretiens auront lieu dans ma clinique à Beyrouth, ainsi que dans ma clinique que j’envisage avoir d’ici un an, à la suite de mon installation en France. Ces adolescents seront vus pour des entretiens semi-directifs et éventuellement des passations d’outils cliniques. Nous allons effectuer une analyse des données et les discuter à la lueur des théories psychanalytiques.

Objectifs:

  • Identifier les dynamiques, les enjeux et les contradictions qui caractérisent les relations amoureuses des adolescents via outils numériques.
  • Comprendre les bénéfices ou problématiques des relations et ruptures via le numérique.
  • Comprendre à quel moment l’adolescent peut se mettre en danger dans ce mode de fonctionnement dans les espaces numériques (cf. harcèlement).

Direction : Marion Haza