Un des objectifs du colloque sera de tenter de rendre compte à la fois des atteintes portées aux liens de la famille, dans ses différentes configurations, et entre les générations et des ressources adaptatives dont peuvent faire preuve les familles. De même, on cherchera à appréhender comment le lien du professionnel ou du thérapeute avec les familles qu’il prend en charge se trouve affecté par ces menaces et comment celles-ci le contraignent à mobiliser ses ressources créatives.

Un des traits distinctifs du monde actuel tient à l’incertitude dans laquelle il nous plonge ; pas seulement quant à l’avenir, qui semble pouvoir nous confronter à nombre de menaces et périls nouveaux, mais aussi quant au futur le plus proche qui, avec l’évolution de l’épidémie, par exemple, devient impossible à imaginer. Les liens de couple et familiaux ont à faire face à ce fond de menace, menace qui doit être distinguée de celles générées par le fonctionnement familial lui-même.

Il s’agira dans ce colloque de chercher à penser la confrontation du couple et de la famille aux menaces extérieures : épidémie, terrorisme, radicalisation, changement de climat. Comment peut-on comprendre l’impact de ces menaces sur les liens qui existent entre membres d’une même famille ? Et quels sont les effets sur ceux-ci des différentes mesures décidées dans ce contexte par les pouvoirs publics pour protéger les citoyens ?