Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le CAPS est rattaché à l’École Doctorale Humains et Société (ED 650) de l’Université de Poitiers
Six enseignants-chercheurs sont habilités à diriger des recherches.
La Composante propose un séminaire de laboratoire dont l’objectif est de mettre en perspectives recherches doctorales et recherches des statutaires et membres associés. Ce séminaire d’une journée est actuellement semestriel.
Quatre doctorants et deux EC interviennent lors de chaque journée.
Les doctorants sont impliqués dans l’organisation de différents temps forts (colloques, séminaire du laboratoire).
Ils participent à l’Association des doctorants créée au niveau de l’UR, aux Journées doctorales inter-sites, et régulièrement à la Journée doctorale du SIUERPP.
Dina Abou Antoun
Adresse électronique : dina.abou.antoun@univ-poitiers.fr
Titre : La fonction paternelle dans les familles lesboparentales
Title : Paternal function in lesboparental families
Date d’inscription : 1er octobre 2021
Directeurs de thèse : Alain Ducousso-Lacaze et Jean-Baptiste Marchand
Résumé
Les questionnements directifs ayant abouti à la construction de ce protocole méthodologique pivotent autour de la question de la transmission et de l’opérationnalisation de la fonction paternelle en l’absence de l’homme-père du quotidien de l’enfant dans une famille lesboparentale.
La méthodologie de la recherche prend ainsi la forme suivante :
– Construction de l’échantillon avec l’aide des associations APGL et EAC.
– Rencontres avec 5 familles lesboparentales, les enfants étant âgés de 9 à 12 ans, âges auxquels en principe les enjeux œdipiens et l’intériorisation de la fonction paternelle ont permis le repérage dans la généalogie.
– Echange avec les parents par téléphone ou par mail, explication de la procédure et prise de rendez-vous pour la rencontre (Les rencontres ont lieu dans leurs domiciles).
Le travail se passe en deux temps :
1. Avec le couple parental :
1.1. Entretien semi-directif
1.2. Libre réalisation de l’arbre généalogique
2. Avec leur(s) enfant(s) :
2.1. dessin de famille
2.2. CAT
2.3. entretien semi-directif
2.4. Génogramme
Mots-clés : Fonction paternelle, tiers symboligène, lesboparentalité, transmission
Keywords : paternal function, symbolic third, lesboparentality, transmission
Financement : Contrat doctoral, financement ministériel
________________________________________________
Yan Bylon
Adresse électronique : yan.bylon@univ-poitiers.fr
Titre : Processus complexes et situations extrêmes de l’alliance conjugale. Étude au génogramme en clinique de la criminalité
Title : Complex processes and extreme situations of marital alliance. Study based on genogram in the treatment of criminal behavior
Date d’inscription : 7 septembre 2021
Directrice de thèse : Marie-José Grihom
Résumé
Cette thèse propose d’étudier l’intention inconsciente du crime conjugal et ses rapports au processus de (dé)subjectivation de l’affect dans l’histoire subjective, familiale et la généalogie chez l’auteur de violences. En s’inscrivant dans le champ d’une psychocriminologie psychanalytique, nous interrogeons le cheminement processuel de l’affect, en tant que composé complexe, vers un basculement dans l’acte criminel conjugal chez l’auteur des violences. Notre démarche s’inscrit singulièrement dans le cadre de la pratique clinique dévaluation en milieu pénitentiaire auprès d’un public de personnes condamnées pour crime. À partir du travail du cas clinique, et en nous centrant sur l’intersubjectivité des rencontre cliniques dévaluation dans leur configuration entre l’auteur de violences (sujet) et le clinicien-chercheur (objet-autre-sujet), nous développons une modélisation théorico-clinique afin de proposer une compréhension clinique des processus d’intention dans leur dimension inconsciente, et du traitement psychique des affects chez l’auteur de violences. En parallèle d’une attention portée à la narration du sujet sur son crime, l’usage du génogramme nous permet d’observer la qualité de son élaboration subjective sur la représentation de sa place dans ses liens, et à la fois la façon dont il se met en scène dans la situation intersubjective au génogramme en présence du clinicien-chercheur qui le rencontre.
Mots-clés : Subjectivation, Affects, Crime, Conjugal, Intention inconsciente
Keywords : Subjectivation, Affects, Crime, Conjugal, Unconscious intention
Financement : Financement personnel
________________________________________________
Elodie Dauneau
Adresse électronique : elodie.dauneau@univ-poitiers.fr
Titre : Demandes d’euthanasie : fantasme ou réalité ?
Title : Request for euthanasia : fantasy ou reality ?
Date d’inscription : septembre 2019
Directrice de thèse : Dolorès Albarracin
Résumé
Notre recherche s’inscrit dans le contexte sociétal, législatif et éthique actuel de la fin de vie en France. Alors que les positions en faveur de l’euthanasie, la plupart du temps portées par des personnes bien portantes se font de plus en plus entendre, qu’en est-il des patients en fin de vie, quels sont leur besoin et quelles sont leurs réelles demandes ?
Quels sont les impacts de ces demandes, sur la relation soignant/soigné et ainsi que sur l’état psychique des soignants auxquelles, elles sont adressées.
Au travers de l’étude et de l’analyse du discours de médecins et d’infirmières travaillant soit à l’hôpital, soit au domicile de patient en phase palliative de leur maladie, nous souhaitons mieux appréhender la complexité des demandes d’euthanasie en France.
Mots-clés : soins palliatifs- relation soignant/soigné- demande d’euthanasie
Keywords : palliative care, healthcare professional, euthanasia
Financement : Financement personnel
Publication
Dauneau, E. (2022). Lits identifiés de soins palliatifs : adéquation entre attentes et réalités ? Dans D. Peyrat-Apicella et S. Gautier (dir.). Place du psychologue et complexités en soins palliatifs (p. 123-133). Editions In Press.
Communication
Dauneau, E. (Juin 2022). Demandes d’euthanasie : fantasme ou réalité ? communication orale au 22ème Congrès national de la SFAP « Atelier : mort provoquée ». Bordeaux.
________________________________________________
Marie Galbakiotis
Adresse électronique : marie.galbakiotis@univ-poitiers.fr
Titre : L’identité narrative du sujet âgé, indicateur de transmission intergénérationelle
Title : The narrative identity of the elderly subject, an indicator of intergenerational transmission
Date d’inscription : septembre 2021
Directrice de thèse : Alain Ducousso-Lacaze
Résumé
La clinique du vieillissement s’inscrit dans un travail psychique singulier qui relève de l’être conscient à soi (Gutton, 2016). Si les pertes, les deuils se donnent à voir plus fréquemment dans cette tranche de vie du fait même de l’avancée en âge, tout se passe comme s’il ne s’agissait pas strictement d’un travail de renoncement au soi d’avant, mais bien d’inscrire ces pertes dans un travail subjectif de sublimation permettant d’en dépasser l’aspect négatif et de s’en approprier quelque chose d’inédit.
Par ailleurs, l’identité narrative permet de considérer le récit proposé par un sujet dans l’ici-et-maintenant de la rencontre comme un outil subjectif articulant deux dimensions narratives essentielles à savoir la mêmeté, éprouvé d’appartenir à un groupe, et l’ipséité, éprouvé d’être unique à soi. Cette dialectique narrative révèle alors le travail identitaire du sujet au sein de son groupe famille et fait valoir la double épreuve subjective d’appartenance à un groupe et d’unicité implacable. Ainsi, tout sujet qui se raconte, raconte également sa famille et les liens plus ou moins conscients entretenus avec elle.
Enfin, la transmission inconsciente intergénérationnelle pose d’emblée la question de l’héritage psychique entre les membres d’une même famille. Si nous n’héritons pas tous des mêmes imaginaires, le travail de transmission est à l’œuvre chez tout individu. Le sujet s’inscrit dans une histoire qu’il raconte et qui reflète donc une part de sa subjectivité. Mais cette histoire s’inscrit dans une autre, celle de l’héritage psychique familial. Ainsi, le sujet, dans sa manière de construire son récit de vie, témoigne aussi, et surtout, de ce qu’il a reçu en héritage et de ce qu’il a transmis comme héritage (Kaës, 2014). Le sujet âgé mobilise les processus de transmission dans son rôle d’ancêtre vivant de la famille à laquelle il appartient. Cette mission de passage de flambeau sera teintée des fantasmes de transmission (Ciccone, 2012) ayant une fonction d’affirmation de soi dans le groupe et de distinction à l’autre.
Ainsi, il sera pertinent de se demander dans quelle mesure la dynamique à l’œuvre dans la co-construction d’un récit chez le sujet âgé en entretien psychologique peut-elle faire écho à des signes cliniques témoignant du travail des fantasmes inconscients de transmission intergénérationnelle ?
Mots-clés : Vieillissement, Identité narrative, Transmission intergénérationnelle
Keywords : Aging, Narrative identity, Intergenerational transmission
Financement : Financement personnel
________________________________________________
Voskan Kirakosyan
Adresse électronique : voskan.kirakosyan@univ-poitiers.fr
Titre : Adolescents et Jeunes Adultes – AJA – atteints de cancer : les modifications des liens familiaux. Étude menée auprès de jeunes et de leurs familles
Title : Adolescent and Young Adult – AYA – with cancer: changes in family bonds. A study conducted with youth and their families
Date d’inscription : septembre 2018
Directeurs de thèse : Dolorès Albarracin et Alain Ducousso-Lacaze
Résumé
Indisponible
Mots-clés : adolescent et jeune adulte AJA, cancer, traumatisme, famille, lien familial
Keywords : Adolescent and Young Adult AJA, cancer, trauma, family, family bond
Financement : Bourse doctoral : La Ligue Nationale Contre le Cancer
Publications
ACL
ASCL
OS
Communications
________________________________________________
Katia Mouillot
Adresse électronique : katia.mouillot@univ-poitiers.fr
Titre : Spécificités psychocriminologiques des auteurs et de la dynamique du lien conjugal violent. Évaluation d’un dispositif de prévention de la récidive : une recherche-action à destination du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Charente-Maritime
Title : Psychocriminological specificities of the perpetrators and the dynamics of the violent conjugal bond. Evaluation of a recidivism prevention system: an action-research project for the Charente-Maritime Penitentiary Insertion and Probation Service
Date d’inscription : 10 septembre 2020
Directrices de thèse : Marie-José Grihom et Elise Pelladeau
Résumé
La prise en charge des auteurs de violences conjugales est traditionnellement proposée en France et à l’international sur un mode thérapeutique unidimensionnel, c’est-à-dire focalisé soit sur la technique individuelle, soit sur la technique groupale. Cette méthodologie nous apparaît être l’une des limites de nos programmes de prises en charge actuels, dont pénitentiaires. Pour pallier cette difficulté, et en nous basant sur la variable de la récidive, nous avons proposé la méthode clinique innovante d’allier technique individuelle et technique groupale au sein d’un même dispositif élaboré puis évalué afin d’en mesurer ses effets. Ce dispositif « bimodal » (dans le prolongement des recherches d’André Ciavaldini et, ici, transposé à l’auteur de violences conjugales) pourrait ici se révéler un outil pertinent dans la prévention de la récidive d’actes violents dans le lien conjugal. Pour cela, nous avons réalisé une étude longitudinale sur trois ans à travers une recherche-action menée en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Charente-Maritime (17). A l’issue de cette recherche, nous espérons pouvoir faire évoluer nos pratiques professionnelles et apporter des solutions novatrices à l’Administration Pénitentiaire, et ce tant pour ses sujets que pour ses professionnels.
Mots-clés : Auteurs de violences conjugales ; Dynamique du lien conjugal ; Prévention de la récidive
Keywords : Perpetrators of domestic violence; dynamics of the conjugal violent bond; Prevention of recidivism
Financement : Financement personnel
Publication
Pelladeau, E, Marchand, J.-B., Styblinski, P., Mouillot, K., Jadot, V., et Roques, M. (2022). Violences conjugales, analyse du lien violent à l’épreuve du confinement. Annales Médico-psychologiques 180(5), 442-446.
Communication
Thevenot, A., Grihom, M.-J., Binet, M. et Mouillot, K. (à venir). Lien conjugal et violence : Symptôme social et subjectif, genre, traumatismes et transmission. Quels nouages ?
________________________________________________
Géraldine Quintin-Val
Adresse électronique : geraldine.quintin.val@univ-poitiers.fr
Titre : Les enjeux psychiques du tabagisme
Title : Psychological stakes of tobacco smoking
Date d’inscription : septembre 2018
Directeurs de thèse : Dolorès Albarracin et Wilfried Serra
Résumé
Le tabagisme est l’addiction la plus répandue dans le monde. Elle est aussi la plus banalisée. Même si elle reste encadrée, la vente de tabac est légale en France. Sa consommation, bien que soumise à restrictions, est autorisée dans notre pays, contrairement à d’autres substances susceptibles de provoquer une dépendance, comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne. Parallèlement, cette substance est celle qui provoque le plus de morts prématurées dans le monde. Nous sommes là devant un paradoxe. Qu’est-ce qui différencie le tabac des autres drogues, pour que celle-ci soit socialement si bien tolérée ? Et, d’un point de vue individuel, qu’est-ce qui conduit les fumeurs à s’adonner à cette pratique, sachant qu’une personne sur deux en mourra prématurément ? L’objectif de notre travail est de répondre à ces questions, en explorant les liens entre les relations précoces, en tant que précurseur du rapport au monde, aux autres et à soi, et le comportement tabagique à l’âge adulte.
Mots-clés : Tabac, cigarette, addiction, dépendance, psychanalyse
Keywords : Tobacco, cigarette, addiction, psychoanalysis
Financement : Financement personnel
Publication
Quintin-Val, G., Albarracin, D., Serra, W. (2022). La lutte contre le tabagisme : fondements historiques et efficacité des mesures de prévention à la lumière de la clinique. Psychotropes. Accepté à paraître
________________________________________________
Pierre Styblinski
________________________________________________
Maxime Zaidin
Adresse électronique : maxime.zaidin@univ-poitiers.fr
Titre : Enjeux scopiques et spéculaires dans la clinique des auteurs de violence sexuelle
Date d’inscription : septembre 2022
Directeurs de thèse : Amal Hachet
Résumé
Cette étude qualitative se donne pour objectif de circonscrire les implications du registre spéculaire et du champ scopique dans le rétrécissement du champ de l’autre concomitant à l’agression sexuelle, soit d’interroger les conditions psychiques de l’agir telles qu’elles s’offrent à l’écoute dans la parole des sujets auteurs d’infraction sexuelle, bien souvent dans l’après-coup d’une judiciarisation des faits. Elle se situe ainsi à la croisée de différentes disciplines, et sera l’occasion d’une tentative de discussion entre psychanalyse, criminologie et neuropsychologie.
Mots-clés : passage à l’acte, regard, spéculaire, agression sexuelle, empathie
Financement : Financement personnel
L’enfant en faux self et sa famille à la lumière de la clinique contemporaine sous la direction par Tiphany Berger Perpete (novembre 2021)
sous la direction de Alain Ducousso-Lacaze et de Dolorès Albarracin
Elle a publié ces quelques ouvrages « Identifications croisées autour de l’enfant à protéger : espace potentiel et réalité dans le soin en CMP », Lettre de l’Association des Psychiatres de secteur Infanto-juvénile, n°49, juin 2020. (Dr Jean-Louis Nouvel, Thiphany Berger), « Alexithymie et subjectivation », Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, n°66, mars 2018 (Thiphany Berger, Dolorès Albarracin, Alain Ducousso-Lacaze), « Psychothérapie de l’enfant victimes de maltraitances dans la famille et travail du secret », revue Dialogue, n°209, 2015/3 (Tiphany Perpete), « Syndrome hémisphérique droit, somatoparaphénie et bénéfices secondaires : regards croisés sur un cas atypique », revue Ergothérapies, n°56, janvier 2015 (Tiphany Perpete, Fabien Dumas)
Recherche psychopathologique sur le mal-être et le suicide des personnels pénitentiaires par Emilie Piouffre-Sauvaget (septembre 2021)
sous la direction de Marion Haza
Cette recherche s’intéresse au suicide des personnels pénitentiaires dont le taux est de 31% plus élevé que la population générale et 15,5% plus élevé que celui de la police (INSERM, 2011). Les raisons, les conditions, les enjeux psychiques de ces actes sont interrogés. Pour ce faire, le personnel de surveillance pénitentiaire a été rencontré dans le but de recueillir son témoignage sous la forme de récit. 95 entretiens ont été réalisé sur la base du volontariat. La méthode de recherche utilisée est celle de l’entretien de recherche dans une perspective clinique se référant à la psychanalyse. Il s’agit d’entretiens non directifs où l’association libre est privilégiée pour permettre à la subjectivité de l’énonciateur de se manifester. Cette méthodologie autorise un récit du vécu professionnel dans le quotidien du travail du personnel de surveillance pénitentiaire et dans la singularité de son histoire.
La transmission de la peur et le lien de filiation traumatique à travers « Abou Kisse » figure folklorique libanaise. Étude clinique et culturelle par Gisèle Haddad-Mahfouz (février 2018)
sous la direction M.-J. Grihom
Devenir du doctorant : Gisèle Haddad a pu grâce à sa thèse obtenir un contrat pérenne dans une des universités privées de Beyrouth.
Elle poursuit son travail thérapeutique et associatif pour la réglementation de la pratique du psychologue au Liban et la formation clinique.
Approche anthropo-psychanalytique du lien fraternel gémellaire dans la famille contemporaine
par Eva Roy (2019)
sous la direction de Alain Ducousso-Lacaze
Devenir du doctorant : Éva Roy a été ATER après l’obtention de sa thèse. Elle est chargée d’enseignement à Poitiers.
Elle a publié : Roy, E. & Ducousso-Lacaze, A (2020). Lien gémellaire et rapport au double : des scénarios parentaux aux élaborations des enfants. In Le Divan Familial, 43.
« Femmes victimes ». Subjectivation, lien-s et violences conjugales : effets des facteurs interculturels et intersubjectifs chez les femmes immigrées dans les couples endogames ou mixtes. Approche clinique par Louise Atani-Torasso (novembre 2017)
sous la direction M.-J. Grihom
Louise Atani-Torasso a été qualifiée aux fonctions de maître de conférences (février 2020)
Elle a occupé un poste d’ATER puis de chargée de cours depuis 2016.
Elle a publié dans un numéro de Dialogue que je co-dirigeai :
1 ACL : « Les femmes sont nées pour souffrir » en contexte d’excision : un héritage d’humiliation et de honte à élaborer, Dialogue, Familles § Couples, 208, éd. Erès, 45-56.
Elle collabore aux recherches actuelles sur les violences genrées.
Sa thèse est acceptée avec remaniements pour publication aux Presses Universitaires de Strasbourg en 2020, collection Famille, Psyché, Société.
Étude psychopathologie des conduites suicidaires chez les patients parkinsoniens après stimulation cérébrale profonde des noyaux subthalamiques par Anne Sauvaget (décembre 2015)
sous la direction de Pascal-Henri et de Jean-Louis Senon
Devenir du doctorant : Le Dr Sauvaget est devenue PU-PH à l’université de Nantes.
De l’histoire de la famille à l’histoire du sujet par Eric Soutif (novembre 2015)
sous la direction de Alain Ducousso-Lacaze
Devenir du doctorant : psychologue clinicien en CMP et impliqué dans le Réseau de prise en charge des troubles alimentaires (anorexie, boulimie, obésité chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte).
Il est chargé d’enseignement à l’université de Bordeaux.
Il a publié L’obésité : vers une nouvelle dérive, Cliniques méditerranéennes, 81, 209-219, 2010.
Étude du retentissement du suicide d’une figure parentale à l’adolescence par Nathalie Pernet (novembre 2015)
sous la direction de Pascal-Henri Keller et Marion Haza
Devenir du doctorant : psychologue clinicienne, psychologie de l’adolescent, travaille en institution et libéral.
Étude de la souffrance psychique médicalisée par Manon Rivière Manon (octobre 2015)
sous la direction de Pascal-Henri Keller
Devenir du doctorant : Manon Rivière exerce en hôpital et en libéral.
Elle a publié :
Responsables actuels :
Il accueille 28 étudiants en formation initiale à partir du M1.
Ce parcours forme des psychologues cliniciens et des chercheurs spécialistes de la souffrance psychique et psychopathologique chez un public de tout âge, selon une démarche et des outils cliniques spécifiques, et selon un référentiel psychanalytique contemporain. Il est orienté sur les prises en charge individuelle, groupale et institutionnelle.
Il est adossé au CAPS et s’intéresse à la place de la psychologie clinique en médecine, à l’abord des dimensions psychologiques et psychothérapiques liées à la prise en charge médicale (à l’hôpital, en psychiatrie) chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte en y intégrant des questions actuelles sur les évolutions du rapport au corps et sur les transformations de la famille et de la filiation.
Responsables actuels : Elise Pelladeau (pour la Psychologie) et Jérôme Bossan et Laurence Leturmy (pour le Droit)
Ce parcours est mutualisé d’une part et pour l’essentiel de la formation avec l’UFR de Droit (spécialement avec le parcours de la mention Droit du même nom) ; mutualisé d’autre part, avec l’autre parcours de clinique : le Master Psychologie Clinique Psychanalytique, pour son tronc commun en psychologie clinique. Il accueille 15 étudiants en Psychologie, et autant en Droit, en formation initiale. Il est adossé au CAPS.
La particularité du parcours CV concerne les modes de prise en charge dans les contextes propres au champ judiciaire, pénitentiaire, thérapeutique. Des enseignements à double voix (juriste, psychologue) interrogent : transgression et passage à l’acte, responsabilité et culpabilité, répétition et récidive, peine et soin, etc., tandis que des connaissances interdisciplinaires et pluridisciplinaires enrichissent l’abord de la clinique de l’acte, de la victimologie, des addictions, etc. La formation à la clinique est commune avec le parcours PCP.
Responsable pour le CAPS : Dolorès Albarracin
Ce parcours propose une formation professionnalisante à destination des futurs psychologues, spécialistes du développement de l’enfant, de son équilibre psychologique, de ses apprentissages et de sa scolarisation. Il présente un regard croisé sur les problématiques liées à l’enfant et sa scolarisation en mettant en convergence les approches de psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie clinique, psychologie de l’éducation, et le fonctionnement de l’institution scolaire. Ce parcours est mutualisé avec les parcours de master « Psychologie et neuropsychologie de l’enfant et de l’adulte : Langage, cognition et apprentissage », « Psychologie clinique psychanalytique : clinique du corporel et du lien », et avec le master MEEF de l’INSPE. Il a également un double adossement scientifique au CeRCA (UMR 7295, Université de Poitiers, Université de Tours et CNRS) et au laboratoire CAPS (URm 4050, RPpsy, Université de Poitiers).