Le CAPS est une équipe de recherche de l’Université de Poitiers partie de l’ex EA 4050 jusqu’au 1er janvier 2020, de l’URM RPpsy depuis lors.

Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la psychopathologie clinique psychanalytique en intégrant une ouverture à des disciplines proches, dont la psychiatrie en premier, avec une collaboration ancienne à l’origine de la recherche en psychopathologie de l’équipe actuelle (EA 3800). À cette association originaires’est ajoutée une alliance avec les juristes pénalistes de l’université de Poitiers [ex-EA 1228 EPRED] dès la fin du précédent contrat.

Depuis, cette double alliance pluridisciplinaire a soutenu la structuration de l’équipe de recherche selon deux axes l’un appuyé sur le domaine de la médecine Psychopathologie clinique et médecine, l’autre sur celui du droit (pénal et civil) : Psychopathologie clinique et droit.

Sur la base de ces axes, les collaborations pluridisciplinaires se sont enrichies en s’élargissant au sein de la Maison des Sciences de l’Homme en Société (MSHS) aux historiens [EA 4270, EA 3811, UMR 7302], sociologues [EA 3815], philosophes [EA 2626] et littéraires [EA 3816] de l’université de Poitiers.

Ces liens ont conduit à l’intégration de la Composante dans le CPER-FEDER 2015-2021 et soutenu les recherches nationales pour 4 contrats dont 1 ANR, régionales pour 4 contrats, les financements de la Fondation MSH (4) et d’autres (dont une bourse doctorale) et les projets internationaux.

Dans cet ensemble d’alliances, le CAPS promeut la référence à la psychanalyse, à sa théorie et à sa clinique, avec le souci de la confronter à des approches distinctes mais complémentaires en Sciences Humaines.