Cette rencontre a été organisée le 10 février 2021 par l’équipe d’enseignants-chercheurs en Psychopathologie Clinique de l’Université de Poitiers (CAPS) et l’Association des Psychologues Aquitaine Poitou-Charentes.

L’évaluation des pratiques dans le champ du soin psychique est d’une actualité brûlante. On oppose trop souvent la perspective cognitivo-comportementale dont  l’évaluation prouverait qu’elle est efficace et la perspective psychanalytique qui, pour certains, serait inefficace et, pour d’autres, inévaluable. Ces oppositions simplistes sont souvent au service d’attaques sur le terrain du soin institutionnel. Et si les praticiens du soin psychique répondaient à ces attaques en s’emparant de la question de l’évaluation?

Cette rencontre a ouvert des pistes de réflexion en deux temps:

  • La table ronde a fait le point, avec trois spécialistes, sur les recherches internationales sur l’efficacité des psychothérapies dont les résultats, peu connus en France, sont essentiels pour nos pratiques du soin psychique.
  • Anne Brun a ensuite apporté un éclairage précieux sur les travaux qui permettent aux cliniciens d’inventer une évaluation fondée sur la pratique et respectueuse de nos dispositifs de soin et de leur diversité.