- Psychologue clinicienne
- Doctorante
- CAPS composante RPpsy - URm 15297
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Titre : L’identité narrative du sujet âgé, indicateur de transmission intergénérationelle
Date d’inscription : septembre 2021
Directeurs de thèse : Alain Ducousso-Lacaze
Résumé
La clinique du vieillissement s’inscrit dans un travail psychique singulier qui relève de l’être conscient à soi (Gutton, 2016). Si les pertes, les deuils se donnent à voir plus fréquemment dans cette tranche de vie du fait même de l’avancée en âge, tout se passe comme s’il ne s’agissait pas strictement d’un travail de renoncement au soi d’avant, mais bien d’inscrire ces pertes dans un travail subjectif de sublimation permettant d’en dépasser l’aspect négatif et de s’en approprier quelque chose d’inédit.
Par ailleurs, l’identité narrative permet de considérer le récit proposé par un sujet dans l’ici-et-maintenant de la rencontre comme un outil subjectif articulant deux dimensions narratives essentielles à savoir la mêmeté, éprouvé d’appartenir à un groupe, et l’ipséité, éprouvé d’être unique à soi. Cette dialectique narrative révèle alors le travail identitaire du sujet au sein de son groupe famille et fait valoir la double épreuve subjective d’appartenance à un groupe et d’unicité implacable. Ainsi, tout sujet qui se raconte, raconte également sa famille et les liens plus ou moins conscients entretenus avec elle.
Enfin, la transmission inconsciente intergénérationnelle pose d’emblée la question de l’héritage psychique entre les membres d’une même famille. Si nous n’héritons pas tous des mêmes imaginaires, le travail de transmission est à l’œuvre chez tout individu. Le sujet s’inscrit dans une histoire qu’il raconte et qui reflète donc une part de sa subjectivité. Mais cette histoire s’inscrit dans une autre, celle de l’héritage psychique familial. Ainsi, le sujet, dans sa manière de construire son récit de vie, témoigne aussi, et surtout, de ce qu’il a reçu en héritage et de ce qu’il a transmis comme héritage (Kaës, 2014). Le sujet âgé mobilise les processus de transmission dans son rôle d’ancêtre vivant de la famille à laquelle il appartient. Cette mission de passage de flambeau sera teintée des fantasmes de transmission (Ciccone, 2012) ayant une fonction d’affirmation de soi dans le groupe et de distinction à l’autre.
Ainsi, il sera pertinent de se demander dans quelle mesure la dynamique à l’œuvre dans la co-construction d’un récit chez le sujet âgé en entretien psychologique peut-elle faire écho à des signes cliniques témoignant du travail des fantasmes inconscients de transmission intergénérationnelle ?
Mots-clés : Vieillissement, Identité narrative, Transmission intergénérationnelle
Financement : Financement personnel