Les missions principales sont de concourir à l’avancée de la recherche en psychanalyse et psychopathologie et à leur valorisation.

Les chercheurs du Caps sont tous des praticiens, ce qui favorise la venue d’interrogations théorico-cliniques en particulier face à

  • des manifestations du malaise dans la culture
  • et à l’incertitude subjective et/ou identitaire qui résulte des modifications du lien social, des liens familiaux, des liens entre soignant et soigné en rapport avec les modifications technologiques et techniques de notre monde contemporain.

Les formes de la souffrance psychique comme celles de leur prise en charge chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte sont au cœur des différents travaux.

Les spécificités des missions tiennent pour une part aux collaborations interdisciplinaires passées et actuelles du CAPS.

Objectifs:

  1. renforcer la reconnaissance et la visibilité de l’équipe au niveau de sa production scientifique nationale et internationale
  2. maintenir voire renforcer le dynamisme en matière de collaborations disciplinaires
  3. accroître les collaborations nationales et internationales afin de préparer des appels à projets nationaux et internationaux.
  4. soutenir la recherche et l’obtention de financement pour les doctorants et améliorer leur accompagnement